Depuis 2015 le parc solaire de Saint-Amadou, en Occitanie, accueille plus d’une centaine de brebis sur ses parcelles.
Neuf ans après, Élodie et Nicolaï, agriculteurs, font le bilan de ces dernières années et reviennent sur les contraintes et les bénéfices de l’agrivoltaïsme.
Le parc a une puissance totale de 8,52 MWc et a une surface de 23,8 hectares. Combiner activités agricoles et production d’électricité est-ce possible ?
Gain d’espace, meilleure qualité de l’herbe, amélioration du bien-être animal, protection contre les aléas climatiques (sécheresse, tempêtes…). Découvrez les avantages d’une installation photovoltaïque située sur la même parcelle qu’une production agricole.
« Les panneaux solaires nous ont permis d’augmenter le nombre de brebis, parce que la production d’herbe est plus importante avec les panneaux solaires. Pour l’élevage de brebis, on ne perd aucune surface, on l’exploite à 100% ».
Il existe une différence de gestion : « il y a des techniciens qui viennent régulièrement, mais il n’y a pas de contraites à proprement parler ».
Concernant la santé des animaux, les agriculteurs n’ont observé ni baisse de naissance, ni augmentation de maladies des brebis.
Découvrez leurs témoignages en intégralité pour mieux comprendre les bénéfices de ce système d’exploitation.