Directrice d’un centre équestre en Normandie depuis 2008, Céline a vu la construction d’un parc éolien en face de son poney club deux ans plus tard (2010).
Elle revient sur ces 13 années passées à côté des éoliennes. Est-ce que ces dernières ont eu un impact sur son activité ainsi que sur la santé et la reproduction de ses chevaux ?
Son centre équestre se compose d’une carrière, d’une écurie, d’un tunnel d’élevage et de plusieurs paddocks avec abris pour élever les 40 poneys et chevaux présents sur le site. C’est un lieu de loisir, où est proposé des cours d’équitation pour les petits et les grands, des randonnées, du tourisme et de la compétition (obstacle et dressage).
Comment a été perçu l’arrivée du projet éolien ?
“Quand le projet éolien est arrivé, un peu comme tout le monde on a peur de l’inconnu, on était un petit peu sur la réserve. Au départ quand les éoliennes sont arrivées, les poneys étaient un peu perturbés, ils ont eu un changement de comportement quand ils étaient montés par les enfants sur la carrière, au niveau locomotion. Aujourd’hui il n’y a plus de différence entre les poneys qui ont découvert les éoliennes au fur et à mesure de notre activité, et ceux qui naissent aujourd’hui avec les éoliennes, tout le monde est à égalité.”
Qu’en est-il de l’impact sur la santé des animaux ?
“Aujourd’hui, aucun problème particulier n’a été constaté, les poneys vont tous très bien. Au niveau de la reproduction, les gestations se passent très bien. Les saillies prennent tout de suite et les poulinages se font très bien.”
Activité équestre et éoliennes
“Sur notre activité au niveau touristique, les gens regardent plutôt l’environnement et l’activité du poney club et dans un deuxième temps, découvre l’activité des éoliennes”