Pales, tour, génératrices, fondations… : que devient chaque composant d’une éolienne après son démantèlement ?
Découvrez en vidéo les étapes de recyclage et de valorisation des différents composants d’une éolienne.
Le démantèlement et le renouvellement (repowering) de nos parcs éoliens
Depuis les années 2000, les éoliennes ont connu des évolutions technologiques dans divers champs : puissance et performance des génératrices, matériaux utilisés, maintenance prédictive, acoustique, fiabilité, intégration au réseau… Grâce à ces progrès, il est possible d’installer des éoliennes capables de produire 4 fois plus d’électricité, voire plus, que des modèles fabriqués il y a une vingtaine d’années.
Kallista Energy a par conséquent entrepris de remplacer progressivement ses éoliennes de première génération par des modèles plus performants.
- Optimiser la production d’électricité renouvelable sur les sites les mieux ventés de France,
- Produire l’électricité la plus compétitive possible,
- Redonner aux territoires où sont situés les parcs, tout comme à Kallista Energy, une nouvelle visibilité sur 20 ans.
Même si les éoliennes actuelles sont encore en état de fonctionner, nous optimisons la production d’électricité renouvelable avec du matériel performant dans le temps grâce au renouvellement des parcs.
Depuis 2020, les exploitants éoliens ont l’obligation de démanteler la totalité des fondations des éoliennes sauf dans le cas où le bilan environnemental est défavorable sans que l’objectif de démantèlement puisse être inférieur à 1 mètre (Arrêté du 2 juin 2020).
Dès 2017, Kallista Energy s’était engagée à retirer la totalité des massifs de fondations des anciennes éoliennes afin que les parcelles restaurées puissent retrouver leur état naturel ou être cultivées à nouveau.
En 2021, les éoliennes de Lanfains ont été renouvelées par des modèles plus performants. Avec 6 éoliennes (contre 5 auparavant), le nouveau parc produit 60% d’électricité locale et renouvelable de plus que l’ancien. Il permet de répondre à l’équivalent des besoins en électricité d’environ 9000 habitants.
Etude de cas :
le renouvellement du parc éolien de Plouyé en Bretagne.
Plouyé est une commune bretonne située à environ une heure de Brest.
En raison de son fort potentiel en vent, elle a été parmi les premières communes en France à accueillir un parc éolien. A l’époque, 4 éoliennes de 0,75 MW de puissance chacune avaient été installées.
En 2017, Kallista Energy, propriétaire et exploitant du parc, a procédé au remplacement de ces éoliennes par des modèles plus performants avec le soutien d’Enercon et d’entreprises locales.
Les 4 nouvelles éoliennes installées, d’une puissance de 2,3 MW, permettent aujourd’hui de produire 4x plus d’électricité. A titre de comparaison, il aurait fallu installer 16 éoliennes comme celles qui constituaient le parc d’origine pour atteindre la production du nouveau parc. Le renouvellement des éoliennes permet donc une réelle optimisation de la production sans augmenter le nombre de machines.
Les anciennes éoliennes ont été démontées et envoyées dans des filières de valorisation. La totalité des anciennes fondations a été enlevée et valorisée.
Le démantèlement du parc éolien de Plouyé en Bretagne confirme que ce processus est parfaitement maitrisé et sans danger pour l’environnement.
Il aura suffi d’une semaine pour démonter chaque éolienne et retirer sa fondation. Toutes les composantes des éoliennes ont été valorisées dans différentes filières.
Par ailleurs, la loi exige que le propriétaire du parc garantisse la prise en charge financière du démantèlement des éoliennes dès leur installation. Une garantie financière doit être constituée par le propriétaire du parc pour chaque éolienne.
Ainsi, le démantèlement du parc éolien de Plouyé en Bretagne n’aura pas coûté un seul centime à la collectivité. Il en sera de même pour tous les autres parcs éoliens qui seront renouvelés par Kallista Energy.
100% d’une éolienne sont recyclables ou valorisables
- Mât & câbles : les structures métalliques sont valorisées par des ferrailleurs.
- Nacelles & pales : en fibre de verre, elles sont broyées pour servir de combustible dans des cimenteries ou de remblais dans la construction de routes…
- Fondations : une fois arasées, le béton est concassé pour servir de remblais.
- Multiplicateur & génératrice : ils sont valorisés en pièces détachées, tout comme les éléments du poste de livraison…