23 / 10 / 2017 - Événement

Kallista Energy inaugure les deux parcs éoliens de Zondrange et Morlange (Moselle)



Mercredi 27 septembre, pour l’inauguration des deux parcs éoliens de Zondrange et Morlange, l’équipe de Kallista Energy a eu le plaisir de recevoir les équipes municipales des communes de Brouck, Morlange, Marange-Zondrange, Bionville, Bannay, Raville et Fouligny ainsi que les exploitants agricoles et propriétaires des parcelles concernées.

La journée, organisée en deux temps, a permis l’après-midi à une vingtaine des personnes de visiter les éoliennes, notamment en effectuant l’ascension d’une d’elles, du pied jusqu’à la nacelle située à 100 mètres au-dessus du sol. Les visiteurs étaient accompagnés des techniciens d’exploitation et de maintenance assurant la sécurité et fournissant toutes les explications techniques nécessaires.

Une des éoliennes du parc vue du sol

Vue sur l'instrumentation

Depuis le toit de la nacelle

Vue de la nacelle, entre les pales

Le soir, une réception était organisée afin de partager un moment agréable pour fêter non seulement la fin de la construction du parc mais aussi le début de la période d’exploitation prévue pour une trentaine d’années.

Après 9 mois de construction, une mise en service industrielle en décembre 2016 et déjà plusieurs mois de fonctionnement sans encombre, les cinq éoliennes N100 et les quatres éoliennes N117 de marque Nordex constituant les deux parcs voisins donnent pleine satisfaction. Avec leurs rotors de 100 et 117 mètres, ce sont les premiers ‘grands rotors’ de la flotte qu’exploite le groupe, permettant une production sensiblement plus grande qu’avec les modèles de 70, 80 ou 90 mètres plus anciens.

Leur production alimentera en électricité l’équivalent de 20 000(1) habitants tout en fournissant de nouveaux revenus pour les communautés de communes concernées.

– – – – – –

La vidéo du parc vue du ciel (drone)

 

 

 

Note:
(1) : consommation chauffage inclus, hors industrie – calcul selon chiffres source Ademe

Articles liés