Kallista Energy participe à la régénération de 2,16 ha de la forêt de Thelle aux côtés du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.
Afin de contribuer à renforcer la résilience des forêts publiques françaises face au changement climatique, Kallista Energy a renouvelé son partenariat avec le Fonds ONF-Agir pour la forêt, dans le cadre d’un projet situé dans la forêt de Thelle dans l’Oise.
La forêt de Thelle se situe dans le Pays de Bray, aux frontières des Hauts-de-France et de la Normandie, à 20 kilomètres d’Amiens. Elle s’étend sur 920 hectares et est réputée pour ses bois de très grande qualité, principalement du chêne sessile (70 %) et du hêtre (25 %). Elle accueille une faune et une flore riches et comporte de nombreux lieux remarquables, notamment des dolmens.
Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt a ainsi proposé à Kallista Energy de contribuer à un projet de régénération de la forêt de Thelle. Au total, 2400 arbres (chênes sessile, alisiers, cormiers merisier et pommiers) ont été replantés par les équipes de l’ONF sur 2,16 hectares. L’Office y déploie le principe de « forêt mosaïque », en diversifiant les essences pour rendre les forêts plus résistantes aux effets du changement climatique et, à terme, préserver les habitats des cervidés, oiseaux, batraciens… Le mécénat de Kallista Energy permettra de suivre la croissance des arbres pendant cinq ans afin d’assurer un bon taux de reprise.
Des membres de l’équipe de Kallista Energy ont pu apprécier dernièrement les plantations effectuées par les équipes de l’ONF et chausser gants et bottes pour nettoyer des parcelles adjacentes où des plantations avaient déjà eu lieu il y a quelques années.
Merci à ONF-Agir pour la forêt, à sa directrice Frédérique Lecomte, et aux équipes locales de l’ONF, dont Douglas Martin, pour leur travail.
Ce projet dans la forêt de Thelle est la troisième initiative du fonds ONF-Agir pour la forêt soutenue par Kallista Energy, après des projets dans les forêt d’Eu (Normandie) et de Beg-Meil (Bretagne).