Projet de centrale photovoltaïque au sol à Saint-Ciers-d’Abzac (Gironde | Nouvelle Aquitaine)
Kallista Energy développe depuis 2022 un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Saint-Ciers-d’Abzac (33).
La puissance installée du projet est estimée à 4,8 MWc sur une surface utile de 4,7 ha. Ce projet intègre une piste de trot existante et permettra à son propriétaire de poursuivre son activité sportive équestre.
La loi APER du 10 mars 2023 prévoit que les communes peuvent définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) qui visent à identifier des espaces où les projets d’énergies renouvelables sont priorisés en tenant compte des spécificités locales.
Au 17 janvier 2025, la commune de Saint-Ciers-D’Abzac n’a pas encore défini de ZAEnR. Conformément au décret n°2024-1245 du 22 décembre 2023, un comité de projet a donc été organisé le 17 janvier 2025 pour renforcer la concertation avec les parties prenantes avant le dépôt de la première demande d’autorisation.
Conformément aux exigences réglementaires un courrier d’invitation a été transmis à l’ensemble des parties prenantes pour participer au comité de projet.
Etaient présents au comité de projet :
- Lionel GACHARD, Maire de Saint-Ciers-d’Abzac (commune d’implantation du projet) ;
- Cécile PERDRIX, Cheffe de service Transition Ecologique de la communauté d’agglomération du libournais (CALI) ;
- Benjamin MAUFRONT, Responsable du service urbanisme de la CALI ;
- Pierre Jean MARTINET, Maire de Tizac de Lapouyade (commune limitrophe) ;
- Mélina SAIAH, Responsable Développement Région Sud, Kallista Energy ;
- Louis GEOURJON, Chef de Projets, Kallista Energy.
Lors du Comité de projet, l’équipe de Kallista Energy a présenté les caractéristiques principales du projet, ses enjeux environnementaux et économiques associés ainsi que les prochaines étapes à sa mise en oeuvre.